Septième Edition des "Journées Méditerranéennes de l'Olivier à Meknès" 21-23 Octobre 2014

TELECHARGER FICHE D'INSCRIPTION


TELECHARGER L'ANNONCE


PROGRAMME


Stéphane le Foll visite l'Agropole Olivier de Meknès

 
3ème Forum Agro-Pôle Olivier
 



VIDEO OLIOCAPITALE EDITION 2009



 
 
 
PRESENTATION


La gestion prospective de l’avenir de l’agriculture nationale avec une approche filière est devenue une priorité afin de promouvoir l’intégration de l’économie agricole dans l’économie nationale et internationale. Dans ce contexte, la recherche agronomique et le transfert de technologie doivent susciter une attention particulière aux enjeux socio-économiques de l’approche intégrée afin d’aider les opérateurs d'une filière à accéder à des modes modernes d’exploitation agricole et de valorisation de leur production .

Dans ce contexte, les organismes de recherche-développement doivent être de véritables locomotives de cette stratégie à travers l’organisation de manifestations scientifiques et techniques (séminaire, forum, atelier etc...) et le développement des outils de vulgarisation, de transfert de technologie et de savoir faire en appliquant la profession agro-industrielle marocaine.

C’est dans cet esprit que l’Agro-pôle Olivier a été crée et initié en 2005 grâce à un partenariat signé, sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, entre l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, la profession agro-industrielle de la Région Meknès-Tafilalet avec l'appui du Conseil de la Région Meknès-Tafilalet et d'organismes publics et privés nationaux et internationaux. Le projet Agro-pôle Olivier est l'un des maillons du "Projet Intégré de Développement de la Filière Oléicole
de la Région Meknès-Tafilalet"*.

 

L'Agro-pôle Olivier est un pôle de compétence et d'innovation pour le transfert de technologie, le développement et  la promotion de la filière oléicole régionale et nationale. Grâce à l'appui de ses partenaires, l'Agro-pôle fonctionne comme un groupement d'intérêt public.

 

Implanté dans la Région de Meknès-Tafilalet, berceau de l'Olivier au Maroc, l'Agro-pôle Olivier met à la disposition de la filière oléicole un package scientifique, technique et relationnel. Il a pour ambition d'être un carrefour privilégié d'échanges d''informations et de partage des progrès techniques et technologiques eu égard à l'évolution de la filière oléicole de plus en plus orientée vers l''innovation, l'amélioration de la qualité du produit et le développement durable.

  
 
Dr Noureddine OUAZZANI
Initiateur du Projet Agro-pôle Olivier
Responsable Agro-pôle Olivier
Biographie
 

 

Annonce des résultats 2014 du concours Volubilis des meilleures huile d'olive conditionnées au Maroc
© 2008-2009 Copyrights Agro-pôle Olivier® | Contactez nous | English